ESSAI: Comparatif mini-motos.  Honda Grom VS Kawasaki Z125 Pro

ESSAI: Comparatif mini-motos. Honda Grom VS Kawasaki Z125 Pro

juillet 12, 2018 0 Par admin

Par: M-A Quessy
Sébastien Boudreau
Jason Lajoie

Nous sommes retombés en enfance chers lecteurs!  OUF!  J’avais oublié cette sensation toute particulière de piloter un “Mini-Bike”!

Les CT70 de Honda et les Kawasaki MT75 étaient légions.  C’était le bon temps!  Là ou nous pouvions  rouler en paix des heures durant  et finir notre “ride” dépanneur du village et siroter un cream soda avec nos copains sans avoir peur d’offusquer les bien pensants et les forces de l’ordre.

Je me souviens de l’agent Michel qui s’amusait à nous arrêter non pas pour une contravention mais bien pour nous saluer et nous rappeler de porter nos casque “laittes”.

 

Je croyais ne plus jamais vivre ce genre d’émotion aux commandes d’un Mini Bike.  Eh ben, j’étais “dans le champs” comme le disait mon oncle Roger.  Maintenant à l’aube de la cinquantaine, je me suis retrouvé aux guidons de deux modèles de dernière génération de mini motos:  Le Honda Grom et le Kawasaki Z125 Pro!

Accompagné de mes compagnons d’armes de motocycliste.net, Jason et Sébastien, nous nous sommes lancée dans une ride de soirée qu’on est pas prêt d’oublier.  Rire comme des ados a essayer d’extirper chaque HP et que de se coucher sur la bête offre instantanément une augmentation de la vitesse de pointe.  Carrément pissant!  On en parle encore trois semaines après le avoir retournés au bercail.

Imaginez ça: Trois grand fanals de plus de 6 pieds 1 pouce, tous au dessus des 200 livres en train de rouler couché sur le réservoir et utiliser l’aspiration (drafting) pour pouvoir dépasser l’autre.  Ne riez pas, c’est TRÈS technique!  Mouahahaha!

Sérieusement, le Grom et le Z125 Pro sont a des années lumières de nos mini motos d’antant avec leur démarreurs électrique, transmission manuelle, injection d’essence, confort et surtout la puissance!  Qui aurait imaginé une si petite moto capable de dépasser aisément les 100kmh!  Ok couché sur le poignées pour abaisser la résistance au vent mais c’est ça le fun dans tout ça.

Plus de deux heure de route et de niaiseries pour finir ça dans un Wendy’s à Laval pour discuter à propos de ces deux petits pétards de fun et, que dire du retour a nos studios!  OUF!

 

Je vous ai monté un vidéo avec narration des trois mousquetaires qui nous donnent leur impression de cet essai!

 

J’aimerais remercier chaleureusement Ghyslain Lagacé du Centre Honda Moto Rive-Sud de la région de Lévis, Arnaud Bernard et Jonathan Pronovost du Groupe Contant (Succ Vaudreuil) pour nous avoir prêté leurs démos respectifs.  Encore merci les gars!

 

Bon visionnement!

Ce diaporama nécessite JavaScript.