2021 HONDA CBR1000RR-R FIREBLADE SP

2021 HONDA CBR1000RR-R FIREBLADE SP

novembre 16, 2019 0 Par admin

Par: Sébastien Boudreau
Images: Honda Canada

Yeah!!! Des nouvelles de Honda Canada monocycle et ce n’est pas rien. Honda nous dévoile leur nouvelle moto super-sport. Nouvelle? La fireblade? Oui elle est nouvelle, en fait complètement renouvelée. L’iconique moto sport de Honda revient en force, et surtout en puissance, presque 20 ans plus tard, où elle a fait ses débuts.

Vous ne pourrez pas vous y méprendre, la fireblade est une moto conçue pour le circuit avec un niveau de performance et de contrôle jamais atteint par Honda à ce jour, avec des améliorations considérables sur tous les plans. Et malgré tout, oui elle est légale sur la route.

Châssis en aluminium, suspension Öhlins, steering damper, freins Brembo, système d’échappement développé par Akrapovic… ai-je vraiment besoin d’en dire plus?

Je pourrais vous parler des spécifications pendant des pages et des pages vous mentionnant que certaines composantes moteur en titane ont réduit leur poids de 50%, que chaque piston en aluminium forgé est plus fort et plus durable malgré qu’ils soient 5% plus légers,  que l’angle des valves sont passées de 11 à 9 degrés, ce qui rend la combustion plus efficace de 2%… mais loin de moi l’envie de vous perdre, chers lecteurs, avec des specs tellement poussés que peu d’entre vous en verront l’intérêt, alors en résumé, la Fireblade est plus puissante, plus légère et plus poussée technologiquement que toutes les versions ayant existées.

Parlant de technologie, attachez vos tuques avec de la broche, ou plutôt vos casques!  La réponse de l’accélérateur est plus rapide, ce qui minimise les délais d’apport de puissance et de couple. De plus, 3 modes de conduite sont offerts et attention, chaque mode est personnalisable en puissance (5 modes), en freinage (3 modes) et en «wheelie control» (3 modes). Chaque mode en position 1 vous donne entièrement le contrôle. Aussi, il y a le HSTC «Honda Selectable Torque Control» ajustable en 9 positions qui inclus pour 2021 le «slip rate control», bref un calcul de la rotation de la roue avant et de la rotation de la roue arrière afin de vous évitez de perdre le contrôle, de déraper.

Ce que j’aime le plus dans toute cette technologie est sans aucun doute le mode départ, conçu à la base pour la course. Ce système vous permet de sélectionner la révolution moteur maximale à 6000, 7000, 8000 ou 9000 RPM, le gaz au fond avec comme seule préoccupation l’embrayage, pour un départ toujours réussi. De plus, la moto est offerte avec le système «quickshifter» afin d’optimiser vos performances.

Pour ce qui est de l’apparence de la machine, WOW. Des couleurs typiquement Honda, une position de conduite de course maximisant l’aérodynamisme et même les ailettes augmentant la force d’attraction au sol pour un meilleur contrôle.

Après tout ce bla-bla, ces chiffres qui dépassent l’entendement et un look d’enfer, reste juste à l’essayer, j’ai hâte, vraiment hâte!!!