Une nouvelle Harley-Davidson électrique, ENCORE?

Une nouvelle Harley-Davidson électrique, ENCORE?

janvier 21, 2020 0 Par Sébastien Boudreau

Eh oui, après le modèle de performance LiveWire qui vient tout juste de faire son apparition et le scooter électrique prévu pour 2021, le constructeur américain a une autre carte dans sa manche. Il s’agit à première vue d’une moto qui pourrait être considérée comme étant la petite sœur de la LiveWire.

 

C’est une Harley?

L’Avènement de la moto électrique, surtout chez Harley-Davidson, nous a tous pris par surprise. Personne ne s’attendait vraiment à ça du constructeur reconnu pour son bruit distinctif.

Le lancement de la LiveWire a fait couler beaucoup d’encre, mais très peu sur des chèques destinés aux concessionnaires de la marque. En effet, malgré l’audace et le look plutôt réussis de cette dernière, elle n’a pas jusqu’à présent le succès escompté, probablement dû au prix, disons assez élevé. Malheureusement, le client désireux de mettre près de 40 000 $ sur une Street Glide ne l’est pas encore pour une moto électrique, aussi réussie qu’elle puisse être, et ce même si le logo reconnu à travers le monde arbore son réservoir à essence ou plutôt, sa station de recharge.

Prendre des risques

Malgré un engouement au ralenti, Harley-Davidson n’a pas chômé et nous a dévoilé récemment un scooter électrique qui devrait voir le jour pour 2021. Est-ce qu’il y a un marché pour ça? J’en doute! Nous devons quand même admettre qu’à première vue, c’est cool, mais surtout culotté de la part de Harley de se lancer dans le scooter et même les E-Bikes, un peu à l’image de Porsche lorsqu’ils ont sorti leur VUS avec le Cayenne. Les puristes criaient au scandale et pourtant, Porsche a gagné son pari qui était quand même risqué. Même Lamborghini a emboîté le pas avec le Urus, c’est à croire que les temps changent.

Peut-être en 2021-2022?

Pour ce qui est de notre nouveauté, il m’est impossible de vous la nommer puisqu’elle n’a pas encore de nom, aucune fiche technique et pas de prix annoncé. Seule chose disponible à se mettre sous la main, UNE photo. C’est ce qu’on appelle un tout petit “teaser”. Probable qu’un des ingénieurs de la marque avait trop hâte que ses chums contemplent son travail et n’a pas pu attendre avant de mettre la photo en ligne. Ou, un simple coup de marketing avec une “fuite” contrôlée. Vite fait, on dirait un mariage entre une XR1200 et une moto prête pour le “flat track”. Parions que Harley-Davidson a appris la leçon et qu’ils vont nous arriver avec un produit moins spectaculaire, mais avec un prix un peu plus accessible.

Source : Harley-Davidson.com

Bravo Harley-Davidson!

Qui aurait pensé que le constructeur américain aurait été aussi à l’affût des dernières technologies? Qu’ils auraient foncé tête première avec l’électrification de leurs véhicules, sachant très bien ce qui les attendait avec les nombreux puristes qui étaient déjà prêts à leur lancer des roches juste à penser à une Harley-Davidson électrique. Nous nous attendions tous, à tort il faut croire, que Harley serait le dernier à se lancer, qu’ils seraient réticents au changement. Mais non, sans vouloir faire de mauvais jeux de mots, alors que certains autres manufacturiers “dorment au GAZ”, Harley ne cesse de créer, d’innover, de tenter des avancées technologiques dans le but d’avoir des véhicules et une planète plus propres.

Pour ça, BRAVO Harley!!!