TEST: Casque modulaire Scorpion EXO 950
juillet 20, 2020Nos amis d’Importation Thibault m’ont posé la question que tous motocyclistes trouvent embêtante : quel casque aimerais-tu avoir cet été? Le choix d’un casque étant bien sûr primordial, sécurité oblige.
Étant assujetti à plusieurs essais routiers tout au cour de l’été avec motocycliste.net, je devais arrêter mon choix sur un casque polyvalent, confort
able, pratique et stylisé. J’ai donc choisi le Scorpion exo at-950.
Depuis le début de l’été et après plus de 3 000km, le scorpion a été soumis à toutes les conditions possibles, même un rallye d’autoquad extrême de 350km.
Côté look, le scorpion me plait énormément. Son allure « sportif urbain » lui permet d’être utilisé à toutes les sauces. J’ai opté pour le modèle argent phantom, mon préféré, étant donné sa couleur neutre qui lui permettra d’être agencé à plus d’une moto.
C’est un vrai petit « transformer » ce Scorpion. Il s’agit en fait d’un casque modulaire avec mentonnière relevable, qui peut se changer en casque aventure avec la palette et en casque de motocross puisque la visière s’enlève afin de laisser place à des lunettes de protection.
UNBOXING EN DIRECT VIDÉO:
Ce casque a été porté de la Honda Grom jusqu’à la Golgwing, en passant par des motos hors-route, côte à côte, VTT et même en polaris Slingshot, dans aucun cas il ne m’a déçu.
Le Scorpion AT-950 est doté d’une visière large qui permet de très bien voir en périphérie et d’un écran solaire rétractable très pratique. De plus, des emplacements sont déjà prévus à l’intérieur afin d’y intégrer un système de communication ou des haut-parleurs bluetooth. Personnellement, j’ai choisi le système de communication SENA qui s’intègre à merveille. Ventilation au menton et sur le dessus réglables à différents niveaux font partie des caractéristiques de ce casque.
Au cours de mes essais, j’ai remarqué que le scorpion n’est pas du tout sensible au vent et ce, même avec la palette sur grande route. Aussi, le vent ne se fait pas entendre à outrance à l’intérieur comme beaucoup de casques modulaires probablement dû aux coussins intérieurs qui nous englobent la tête en tout confort.
En résumé, si vous cherchez un casque pour aller sur la piste avec votre gsx-r 1000 ou pour faire le stade olympique en motocross, passez votre tour. Par contre, le scorpion AT-950 est le casque idéal pour quelqu’un qui désire un seul casque aventure-tourisme pouvant être utilisé dans toutes circonstances. Pour moins de 400$, son confort, sa solidité, la qualité de fabrication et sa polyvalence en font un accessoire d’excellent rapport qualité-prix à considérer le lors de votre prochain achat.