ESSAI: Yamaha Ténéré 700

ESSAI: Yamaha Ténéré 700

mai 25, 2021 0 Par admin

Vraiment capable d’être à l’aise dans le bois! (Photo: Yamaha Canada)

Par: M-A Quessy
Éditeur

Voir la vidéo:

Je vais ici vous donner ma perspective personnelle concernant les motos de type aventure.  Je les trouve “trop”, trop grosses, trop lourdes et surtout trop chères pour le commun des mortels.  “L’adventure bike” est le segment des motos le plus populaire présentement.  Presque tous les, euh…  tous les manufacturiers en offrent maintenant dans un rendu plus ou moins réussi.

(Photo: Yamaha Canada)

Pour moi, une moto Aventure c’est une moto qui doit permettre a son pilote d’aller un peu partout.  Autoroute, ville, routes secondaires, routes non pavées ET dans les sentiers. Croyez-moi, des motos Adventure j’en ai essayé a m’en rendre dingue et j’ai rarement trippé au point de vouloir l’acheter.

(Photo: Yamaha Canada)

Eh ben, ça a changé radicalement avec la Ténéré 700!  ENFIN!  Enfin une bécane capable de répondre à mes critères personnels de ce que je considère une moto de tourisme capable d’affronter les pires conditions tout en étant confortable et assez puissante pour ne pas avoir l’impression d’être sur une Enduro qui vibre de partout a vitesse d’autoroute.

(Photo: Yamaha Canada)

Parlant de puissance le moulin bicylindre parallèle de 689cc est un petit joyau technologique capable de propulser les 200 quelques kilogrammes de la Ténéré 700 de 0 à 100 kmh avec autorité.  Le plus impressionnant sont les reprises dans les mi tours qui pour une 700cc sont plus qu’adéquates.

(Photo: Yamaha Canada)

La partie cycle elle, est tout aussi excellente.  Le comportement sur route est neutre et du coté de la suspension c’est encore mieux.  La première bécane aventure que je teste qui est tout aussi composée sur la route qu’en sentiers.  Bluffant!

Une vraie moto à tout faire!

 

Analogue!

Ouais Monsieur!  Une moto moderne presque 100% analogique.  La commandes des gaz et l’embrayage sont à cables et franchement, c’est beaucoup mieux comme ça.  Moins de gadgets qui peuvent briser lors d’une chute est probablement ce qu’on pensé le gens chez Yamaha mais, pour le puriste que je suis, mon contrôle de traction, c’est ma main droite.  Bien qu’elle soit aussi muni de freins ABS, ils peuvent être désactivés pour le hors route ce qui est un avantage car si on roule en sentiers, pouvoir bloquer la roue arrière pour effectuer une manœuvre est un GROS plus.

Bref, vous l’avez deviné, je suis tombé amoureux de la Ténéré 700 de Yamaha.  J’en veut une!

Regardez la vidéo ci-haut pour les détails!

Les plus:

  • Moteur impeccable et puissant
  • Commandes analogiques
  • Tableau de bord simple et fonctionnel
  • Confortable
  • Suspension capable de prouesses hors route
  • Esthétique simple mais réussie.
  • Excellent système de phares
  • Espace prévu pour GPS

Les moins:

  • Saute vent non ajustable (Turbulence pour les grands)
  • Pneu avant use trop rapidement et vibre (bias ply)

Prix: 12 399$ cad