ESSAI: Yamaha Tracer 9 GT: Une GT Japonaise aux tendances européennes

ESSAI: Yamaha Tracer 9 GT: Une GT Japonaise aux tendances européennes

mai 27, 2021 0 Par admin

Par: M-A Quessy
Le mécano de service

Bonjour les motocyclistes! Bon, les formalités sont faites, maintenant on y va dans le vif du sujet:  ENFIN!  Oui enfin, Yamaha on finalement compris et nous ont livré une bécane GT non seulement plus que compétente, mais stylée.

Il était temps!

Partant de la FJ-09 qui du côté mécanique et cycle, était en fait excellent, mais, ressemblait étrangement à la FZ6 (2004-2009).  Déjà périmé à son lancement côté style, elle n’a même pas allumé mon radar mécanique à l’époque. Passons ensuite à la Tracer 900.  Déjà là, c’était mieux, mais, encore trop générique à mon avis. Ensuite en 2018 on nous balance la Tracer 900.  Encore ici, excellente bécane, compétente, fiable, bla-bla-bla… Bof!  C’est mon avis brut sur ce sujet.  Désolé si j’en froisse quelques un(e)s au passage.

Je n’ai toujours pas compris cette habitude des compagnies japonaises de banaliser, aseptiser et rendre complètement fade les motos de moyenne gamme destinées à un public plus mature. Qui soit dit en passant, a toujours soif de performances, mais n’est plus nécessairement à l’aise sur les sportives ou les roadsters de type “naked bike”.  Pourquoi est-ce que les quarantenaires doivent se contenter d’un look sobre qui passe tout à fait sous le radar dans un stationnement rempli de motos?

Voyez l’exemple ici, trois générations sur presque 15 ans qui se ressemblent étrangement n’est-ce pas?

 

Yamaha FZ6 (2004-2009)

Yamaha FJ-09 (2015- 2017)

Yamaha Tracer 900 (2018-2020)

Voyez le topo?  Encore une fois, toutes des excellentes bécanes, capable de bonnes performances et super confo pour les plus vieux d’entre nous qui ne veulent surtout pas se retrouver aux guidons d’une grosse custom lourde bourrée de chrome qui décolle d’un coin de rue moins vite qu’un scooter. Mais… Boaf…  Elles ne sont jamais venues chercher le passionné de moto en moi pour me donner l’envie d’y prendre place.  Encore moins pour ouvrir les cordons de ma bourse.

La Tracer 9 GT 2021 de Yamaha! Non, mais, avouez qu’elle a de la gueule cette moto! Non?

Eh ben, cette année, Yamaha a répondu à mes prières de motard à poils blancs! La Tracer 9 GT!  Non, mais, regardez-moi ce chef d’oeuvre! ÇA c’est une GT comme je les aiment!  Pas trop flyée, mais avec du style!  Dans la photo ci-haut on la voit sans valises, mais, elle sont incluses et maintenant assez grandes pour y loger un casque intégral facilement.

Une moto équipée du sublime “petit” trois cylindres de 900cc que j’ai toujours aimé avec une excellente partie cycle et un look qui me donne enfin l’envie de sortir le chéquier et de partir avec to the go. Un ensemble d’assistances électroniques bien calibrées et peu intrusives viennent compléter cette moto que je qualifie d’exceptionnelle dans le segment des GT avaleuses de kilomètres.

Presqu’un sans fautes, BRAVO YAMAHA!

 

Beau, bon et pas trop chère!  Je vous présente la Tracer 9 GT de Yamaha en vidéo:

Voir la vidéo ici:

Les plus:

  • Le look euro réussi
  • Moteur performant avec une cartographie impeccable
  • Quickshifter bluffant
  • Suspension semi active!
  • Assistances sur IMU 6 axes non intrusives
  • Manœuvrabilité digne d’une moto beaucoup plus dispendieuse
  • Partie cycle sans failles apparentes
  • Excellente ergonomie et confort
  • Régulateur de vitesse impeccable

Les moins:

  • Pare-brise qui donne l’impression d’un ajout de dernière minute
  • Tableau de bord en deux parties très difficile à lire en plein jour
  • Navigation des menus du tableau de bord trop complexes
  • Place arrière à revoir (ma femme refuse d’y remonter)

PDSF: 16 999$