TEST: CASQUE MODULAIRE FF393 LS2 CONVERT

TEST: CASQUE MODULAIRE FF393 LS2 CONVERT

février 4, 2017 0 Par admin

Par: Patrick Roch
Chroniqueur technique
Quadiste.net / Motocycliste.net

Depuis des lustres, le port du casque en moto fait partie prenante de notre sport et s’en souscrire deviendrait comme se sentir démuni contre les dangers qui nous guettent.

Mis à part ses attributs sécuritaires, notre casque nous protège également des soubresauts de dame nature que ce soit la pluie, le vent ou le froid. Et s’il existait un casque adaptatif selon ces désagréments météorologiques, selon la température évolutive de la journée ou tout simplement selon notre humeur. Motocycliste.net a fait l’essai du casque modulaire FF393 LS2 Convert.

 

Les ingénieurs cherchent à innover constamment pour se démarquer des autres manufacturiers et ceux de LS2 ne font pas abstraction à cette règle. Le casque modulaire FF393 LS2 Convert est particulier, car comme son nom l’indique, il se convertit de multiple façon. À première vue, il semble tout simplement être un casque intégral, mais lorsqu’on lui porte une plus grande attention, il nous surprend par son avancée technologique.

Un casque adaptatif :

Lorsque nous enfourchons nos montures pour partir en balade à la lueur du jour, la température est parfois frisquette et une protection faciale est de mise et à mesure que la journée progresse, le mercure augmente par le même occasion. Ce casque de LS2 a une mentonnière pivotante vers l’arrière en appuyant sur un simple bouton pour désengager celle-ci et la rabattre derrière la coquille pour dégager complètement la vision avant du casque. De cette façon, notre visage peut-être exposé à la douceur du vent qui caresse notre peau comme peut le procurer un casque ouvert quand les degrés Celsius le permettent. Ce n’est-tu pas beau ça! Ce casque est équipé également d’une visière teintée de type sunvisor rétractable par un bouton, mais elle manque légèrement de rigidité et souffre de vibration à haute vitesse. Il est recommandé d’abaisser la visière claire pour contrecarrer ce petit désagrément. Ce casque est adaptatif, car il évolue selon la température du jour et selon la configuration que l’on veut bien y attribuer.

Le FF393 Convert de LS2 est pourvu de prise d’aération d’une grande efficacité. Nous ressentons une sensation rafraîchissante au niveau supérieur grâce à l’immense bouton basculant de ventilation post-frontale et par ses 2 sorties d’évacuation arrière. Une légère circulation d’air balaie notre chevelure pour nous procurer une sensation de bien-être.

LS2 n’a pas lésiné pour procurer à ses clients un casque de qualité, mais en plus lors de son achat, un sac de nylon pour entreposer votre équipement de sécurité est inclus.  À un prix suggéré de 439.99$, ce petit ajout est selon moi très justifié.

En vaut-il le coût demandé?

Au fil des kilomètres et des heures passées, j’ai apprécié ces propriétés modulables qui sont faciles à employer. La visière teintée joue très bien son rôle et s’active facilement. La visière claire se rabat très facilement également et descend assez bas pour une protection adéquate lorsque la mentonnière est relevée vers l’arrière. Son poids peu élevé est également un point en sa faveur et contribue à des randonnées sans le facteur fatigue. Son seul point négatif se situe dans le niveau élevé de bruit du vent. Avec tout ce système rétractable, il faut bien s’attendre qu’il puisse avoir une défaillance au niveau de l’herméticité. Peut-on passer outre ce petit désagrément? Bien sûr. Ne pratiquons-nous pas ce sport pour profiter pleinement de ce que la nature a de mieux à nous offrir.

Parmi les spécifications du casque FF383 Convert de LS2, notons qu’il est disponible seulement en 2 couleurs qui n’en sont pas soit le blanc et le noir. Peut-être aurait-il intérêt à faire preuve de plus de fantaisie pour cet aspect très conservateur. Il est également pourvu d’un système à dégagement rapide très efficace et apprécié, de doublures amovibles et lavables, et de rembourrages fait de tissus anti-odeurs et confortable. Finalement, ce casque est approuvé DOT.

Conclusion :

LS2 n’a certainement pas inventé le casque modulaire, on voit rapidement des similitudes avec le casque Shark Evoline, mais la qualité globale du FF393 Convert est une des qualités qui devrait vous convaincre de l’ajouter à votre liste de choix à considérer lorsqu’il sera temps de magasiner votre prochain compagnon de randonnée.

Les plus :

-Esthétique réussi
-Confort
-Système à dégagement rapide
-Modulable

Les moins :

-Le prix
-Bruit de vent à haute vitesse
-Manque de rigidité du sunvisor
-Couleurs conservatrices

Spécifications :

  • Visière : anti éraflures, sans déformation optique avec dégagement rapide, sans outil
  • Visière solaire : intégré, dégagement par bouton
  • Système de ventilation : à flux réglable
  • Système de rétention : à dégagement rapide
  • Doublure : chasse-humidité, démontable, lavable, avec agent antibactérien, tissu anti-odeurs
  • Rembourrage : découpé au laser 3D
  • Homologué : DOT
  • Coques : 1
  • Poids : 1650g

 

PDSF : 439.99$

 

Les casques LS2 sont disponibles chez votre marchand préféré via Kimpex.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sac de transport