« Loud pipes save lives » ou si vous préférez « le bruit sauve des vies » ; de la foutaise?

« Loud pipes save lives » ou si vous préférez « le bruit sauve des vies » ; de la foutaise?

janvier 29, 2020 0 Par admin

 

Loin de moi l’envie de repartir un débat de société sur les silencieux modifiés, vous avez choisi d’être bruyant, fine, mais arrêtez d’essayer de vous justifier avec un slogan qui sonne bien, mais qui ne tient pas la route.

 

Je ne suis pas un spécialiste du bruit, ni un ingénieur acoustique, mais j’utilise le réseau routier depuis une vingtaine d’années, que ce soit en moto, en voiture, en camion et même en autobus, en région, en banlieue et en ville, comme tout le monde quoi, je suis donc en mesure de constater certaines évidences.

Une simple question de physique

Tout d’abord, laissez-moi le plaisir de vous expliquer comment, dans la plupart des cas, est constituée une motocyclette. Le véhicule a 2 roues avec un moteur souvent sous le pilote ou même un peu vers l’avant et afin d’atténuer le bruit, il y a une ou plusieurs sorties d’échappement reliées au moteur qui pointent vers l’arrière. Est-ce mentionné que les systèmes d’échappement pointent vers l’arrière, TOUJOURS vers l’arrière. Et bien sûr, la moto est conçue pour circuler vers l’avant. Donc la direction du son se dirigera à l’opposé du sens de la moto, soit vers l’arrière. Jusqu’à présent on est d’accord?

C’est pour cette raison que l’on entend pas une moto ou un véhicule qui circule rapidement dans la voie de gauche et qui nous rattrape jusqu’à nous dépasser où là, à ce moment précis, nous l’entendons, et nous continuons de l’entendre s’éloigner de nous par la suite. Plus bruyant il est, plus longtemps nous allons l’entendre S’ÉLOIGNER de nous, puisque le son est projeté vers l’arrière.

source : cobrausa

Oui mais c’est comme la police, on l’entends!

C’est exactement le contraire des véhicules d’urgence où leurs avertisseurs sonores sont orientés vers l’AVANT, que ce soit police, pompier, ambulance et même les klaxons de remorqueuses. Portez-y attention la prochaine fois, vous les entendez arriver derrière vous et aussitôt qu’ils vous dépassent, vous les entendez presque plus, c’est presque instantané. Parions que le mécano qui installerait une sirène de police vers l’arrière du véhicule ne garderait pas son travail longtemps et avec raison, alors pourquoi ce serait différent avec les motos? D’autant plus que souvent, même si tout est là pour se faire entendre, il nous arrive d’être surpris et pris de court, que ce soit parce que nos fenêtres de véhicules sont levées et que nos véhicules sont mieux insonorisés, même fenêtres baissées à cause du vent, ou que la radio jouait, que nous parlions au téléphone, ou que nous soyons tout simplement distrait.

Il va toujours y avoir quelqu’un avec une anecdote unique du beau-frère du cousin de la fesse gauche qui a évité un accident grâce à ses « straight pipe », sérieux! C’était probablement juste un conducteur qui savait se servir de ses rétroviseurs.

J’aime quand ça fait du bruit!

Je ne suis pas un anti-bruit, j’aime un beau son de motocyclette et je sais qu’il s’agit d’un objet identitaire, mais malheureusement, il y en a toujours pour exagérer. Est-ce pour être égal à leur égo? Est-ce une culture du motard qui refuse d’évoluer ou peut être simplement de l’égoïsme à l’état brut ou le ; je me moi l’emporte sur la raison? En tous les cas, ce n’est certainement pas une question de sécurité d’où la raison pour laquelle mes oreilles saignent chaque fois que j’entends quelqu’un dire que le bruit sauve des vies.

Et n’essayez pas de rattraper le tir en disant que vous faite attention, qu’il y en a des pires que vous, que vous ne donnez pas de gaz dans les quartiers résidentiels, que vous respectez vos voisins, qu’à votre âge vous ne vous énervez pas ; bullshit!!!

source : spvm

Le bruit est dérangeant, agressant pour plusieurs et est considéré comme une forme de pollution. C’est pour cette raison qu’il y a des lois pour encadrer le bruit. Et détrompez-vous, l’utilisation du sonomètre par les forces de l’ordre n’est pas obligatoire pour vous émettre une contravention, le code de la sécurité routière ainsi que des règlements municipaux sont suffisants.

Électrique, pfff! ça sonne comme un gros bourdon!

Malgré tout, il serait peut être intéressant en tant que société d’avoir une certaine prise de conscience. L’arrivée de la moto électrique, c’est l’avenir, l’avenir afin d’en avoir un, que nos enfants et que leurs enfants en aient un. Continuons comme ça et l’humanité se dirige tout droit dans le mur. Il suffit d’avoir voyagé le moindrement en Asie entre autres, afin de constater que l’électrification des transports pourrait sauver des pays et ses habitants de la pollution sonore et atmosphérique causée par tous ces moteurs 2 temps. En peu de temps, ces pays pourraient être transformés et améliorés à tel point qu’ils seraient méconnaissables. Malheureusement, il y aura toujours un « pied de céleri » qui manifestera l’intérêt de mettre des cartes de hockey dans les roues des motos électriques afin d’avoir un son, un « feeling ». Il s’agit peut-être d’un manque de maturité, d’une expression malhabile de tentative de virilité ou tout simplement d’ignorance, mais les véhicules électriques sont là pour rester, du moins souhaitons le pour le bien de tous!

source : zeromotorcycles

Finalement, avant de trop m’éloigner du sujet principal, si vous désirez réellement améliorer votre sécurité, ne dépensez pas votre argent sur un silencieux qui ne l’est pas, mais améliorez votre éclairage, portez des couleurs voyantes et changez votre avertisseur sonore pour un plus puissant, je le sais, c’est moins sexy qu’un 50/50, mais être voyant et prévoyant, vous fera peut-être vivre plus longtemps 😉