Nawa Racer, hybride sans essence?

Nawa Racer, hybride sans essence?

avril 9, 2020 0 Par admin

Ce qui se passe à Vegas…

Le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas 2020 à été plus qu’intéressant pour les intéressés des nouvelles technologies à venir en matière d’électrification des véhicules, particulièrement des motocyclettes. Alors que beaucoup grincent encore des dents la Livewire de Harley-Davidson, les constructeurs ainsi que plusieurs compagnies en émergence unissent leurs efforts afin de trouver le produit motorisé parfaitement écolo

 

L’entreprise française Nawa Technologies ne fait pas exception à la règle en proposant une moto hybride. Non pas parce qu’elle utilise un moteur à combustion mais bien parce qu’elle combine un supercondensateur et une batterie lithium. C’est ce qu’on appelle l’hybridation du stockage d’énergie.

Et qu’est-ce que ça fait au juste?

Selon le communiqué de presse : « Ce système hybride offre le meilleur des deux mondes : une charge ultra-rapide, une incroyable récupération d’énergie et une puissance d’accélération intacte même à faible état de charge ainsi qu’une autonomie plus longue grâce à une meilleure gestion de la batterie lithium-ion ».

Pour l’instant, nous n’avons d’autre choix que de les croire sur parole.

Qu’est-ce que le Nawa Racer?

Il s’agit en fait d’une motocyclette de style café racer au look des années 60. À date, rien d’impressionnant! Et si je vous disais que grâce à son chassis en fibre de carbone, elle ne pèse que 150kg, ou si vous préférez 330lbs et qu’elle franchie le 0-100km/h en 3 secondes. On commence à jaser là! De plus, sa vitesse maximale de 160km/h est amplement suffisante.

Qu’en est-il de son autonomie?

Malgré le fait que la compagnie utilise une petite et légère batterie lithium-ion de 9kmh, on parle d’une autonomie sur route de 150km qui peut doubler à 300km en utilisation urbaine. Ceci est dû à la transformation de l’énergie au freinage (freinage regénératif) de 80%, ce qui est nettement supérieur aux autres motorisations hybrides. De plus, avec une recharge d’une heure, la batterie peut passer de 0% à 80% d’autonomie.

En résumé, bien qu’il s’agit d’un concept, avouons que c’est prometteur. De plus la compagnie a bien l’intention d’étendre sa technologie bien au-delà des véhicules à 2 roues. Amateurs d’essence et de sonorisation, ne vous en faite pas, ce n’est pas demain la veille que vous verrez ce petit joyau sur nos routes!

Site web du manufacturier CLIQUEZ