ESSAI: CFMOTO 300SS

ESSAI: CFMOTO 300SS

juillet 4, 2023 0 Par admin

« LA » moto sportive de petite cylindrée budget?

 

On est loin, bien loin des débuts de CFMOTO au Canada.  Avec l’association collaborative de KTM, CFMOTO on radicalement changé le cap du design « chinois ». Une preuve incontestable est la 300SS.  Avec son moteur de 300cc capable de propulser la bête au-delà des 140 km/h en vitesse de pointe et un look accrocheur, la 300SS semble cocher toutes les bonnes cases pour le motocycliste sportif qui désire le style sans devoir payer « la totale » pour les immatriculation et les assurances.

Prenons quelques instants pour voir ce qu’il en est vraiment…

Moteur :

Le monocylindre de 292 cc est capable de produire presque 28 chevaux avec un couple de près de 19 lb/pi.  J’en vois déjà sourciller de doutes.  Ce que j’aime de cette motorisation c’est que la puissance est linéaire jusqu’à la zone rouge de 8800 tours minute. Un seul bémol, au point mort, la poignée de gaz est un peu abrupte lorsque l’on donne un filet de gaz, comme la conduite en ville arrêt, départ, arrêt.  C’est son caractère sportif qui ressort un peu dans la calibration mais, ce n’est rien de majeur.

Au niveau de la boite de vitesse et embrayage, le passage des rapports est doux mais précis, la boite est silencieuse et l’embrayage actionné par câble est facile et les disques choisis permettent de bien moduler celle-ci.  En bref, facile et conviviale.

Sur la route…

Regardez notre vidéo pour tous les détails

La prise en main est facile et les premiers tours de roues m’ont permis de constater le confort offert par la petite 300SS.  La position de conduite est vraiment relax pour une sportive et accommode bien mon gabarit « king size ».  J’adore son comportement sur nos « belles » routes du Québec.  La suspension non ajustable est vraiment calibrée sportive mais pas trop ferme.

Ce que j’adore le plus, ce sont les routes secondaires sinueuses. Un vrai plaisir!  Pas besoin de cravacher le moteur à sa limite pour pouvoir s’amuser un peu.  Normalement, je ne suis pas un fan de ce genre de moto sportive avec petit moteur mais, l’ensemble est si bien calibré plaisir / pratique que je m’y suis pris au jeu à chaque sortie.

Les maux de la fin :

Pour 5400$ balles canadiennes, la 300SS permet à l’amateur ou le débutant de se procurer une moto stylé, moderne et qui permet à son pilote de prendre la route pour peu de dollars.  Avouez qu’elle a de la gueule la 300SS non?  Je me suis fait demander à quelques reprises par d’autres motocycliste c’était quoi cette belle moto.  Ça en dit long sur le style accrocheur. Un plus pour les amateurs de moto sportives sur un budget.  La garantie de 5 ans sur le groupe motopropulseur aidera certainement les indécis à faire leur choix.

LES PLUS :

Look moderne et stylé signé Kiska (KTM)
Fabrication et assemblage digne d’une moto beaucoup plus chère
Confort pour les grands et les petits
Moteur rageur mais linéaire qui inspire confiance
Suspension non ajustable mais bien calibrée
freins ABS non intrusifs
Aérodynamisme réussi (pas de turbulence au casque ni aux jambes)
Embrayage qui inspire confiance
Garantie groupe motopropulseur de 5 ans
Poids plume 151 kg / 333 lbs
Excellents freins

 

LES MOINS :

La cartographie moteur lorsqu’on roule a très basse vitesse (à coups moteur) dans le trafic.
Les pneus CST longs à chauffer.
Peu de concessionnaires compétents en motos

FICHE TECHNIQUE